Aïkido Mâcon, Dojo de Bagé-la-ville et Charnay-Lès-Mâcon en Saône-et-Loire ( 71 ) et dans l'Ain ( 01 )

Aïkido : La Tenue & Les Armes

Aïkido Mâcon | Dojo de Bagé-la-ville | Dojo de Charnay-les-Mâcon

LA TENUE DE L’AÏKIDOKA

L’ensemble vestimentaire est communément appelé Keikogi (pour “Keigo” : exercice et “Gi” : entraînement). Le pantalon ample en coton permet d’être à l’aise dans ses mouvements tout en étant protéger par le tissu au niveau des genoux. La veste plus épaisse d’aspect “grain de riz” est semblable à celle utilisé pour la pratique du judo.
La ceinture, le Obi est plus large que pour les autres arts martiaux et permet principalement de maintenir la veste fermée et d’y lier son hakama. La couleur de la ceinture est en général blanche, il est dit qu’elle devient noire avec l’expérience … mais surtout l’usure.

Le Hakama
Le Hakama est une jupe-culotte de couleur généralement noire ou bleu marine arrivant jusqu’au niveau du coup-de-pied. Son amplitude permet de conserver toute liberté de mouvements et ses liens d’attache permettent plus aisément au pratiquant de prendre conscience de son centre (centre d’énergie nommé Seika-Tanden).
Selon O Sensei Morihei Ueshiba les 7 plis du Hakama symbolisent les 7 vertus du budo :
Jin : bienveillance, générosité
Gi : honneur, décision juste, justice
Rei : courtoisie, étiquette, respect,
Chi : sagesse, intelligence
Shin : sincérité
Chu : loyauté
Koh : piété
Ce vêtement est porté traditionnellement par les hommes et les femmes et ses plis sont conçus sur les principes du yin-yang (3 à gauche, 2 à droite).
Le port du Hakama est la tenue vestimentaire traditionnelle exigée normalement dans tous les Budo. Il n’est en aucun cas une marque d’expérience ou de grade hiérarchique et peut être porté par tous, même débutant la pratique de l’Aïkido.
De nos jours il n’est pas exigé aux nouveaux pratiquants pour des raisons bien souvent financières mais peut bien sûr faire parti de l’équipement du nouveau pratiquant.

Les Zoories
Ce sont des chaussures ouvertes permettant de se déplacer pieds nus entre les vestiaires du dojo et le tatami. Les dojos sont bien souvent au sein de salles communales partagées entre différentes disciplines sportives et martiales n’ayant pas toutes le même respect de l’usage des tatamis et de ses alentours. Ces sandales japonaises permettent donc simplement de conserver une bonne hygiène pour soi même et pour le “champ de bataille” où l’on pratique pieds nus.

LES ARMES DE L’AÏKIDOKA

Les armes ont été introduites par O Sensei Morihei Ueshiba dans la pratique de l’aïkido à des fins d’enseignement sur le corps et les situations recontrées. Elles ne sont que le prolongement des membres de l’aïkidoka et permettent ainsi au pratiquant d’aborder différemment les techniques enseignées par le professeur. Elles ajoutent de la distance (Maai ou Mawai, l’espace et le temps) par rapport aux techniques à mains nues et une certaine appréhension face à l’arme qui obligent ainsi les partenaires à réagir autrement.

Le Jo
Le jo est une arme en bois pouvant représenter une lance japonaise disposant historiquement d’une lame à son extrémité comme le yari. Les mouvements pratiqués avec le jo permettent d'ajouter beaucoup de distance face à son partenaire tout en travaillant le coté gauche du corps (garde à gauche et main gauche en avant).

Le Boken ou Bokken
Le bokken (bo, « bois et ken « sabre »; littéralement « sabre de bois ») est une arme en bois symbolisant le sabre japonais (ken ou katana). Il est décliné dans plusieurs essences de bois et de courbure différente. D’une longueur d’environ 105cm, il est plus petit pour les enfants pour des raisons pratiques. Il est pratiqué du coté droit du corps (garde et main) et son usage permet notamment la recherche personnel des mouvements dans l’axe en réduisant encore un peu plus la distance entre les partenaires.

Le Tanto
Toujours dans l’étude de la distance et de la situation (le mawaï) ce poignard en bois à un seul tranchant permet au pratiquant de ressentir le danger plus rapidement sans forcément le connaître par avance. Les attaques de l’assaillant sont plus rapides et proches et ne laissent par conséquent pas de place à une longue réflexion. Plus la réflexion est longue, plus il y a d’hésitation, le travail sur soi réside alors dans le fait de ne pas utiliser consciemment son cerveau pour se protéger, mais plutôt apprendre à faire réagir son corps tout entier.

L’Etui
Le transport des armes d'Aikido peut nécessiter un étui : il est fabriqué de sorte à contenir les trois armes principales.

Dojo Aïkido
Mâcon Charnay Bâgé

Aïkido Mâcon

112 Allée des sports
Complexe sportif de la Bâtie
71850 Charnay-lès-Mâcon
Derrière les terrains de tennis 06 98 28 64 90 contact@aikido71.fr
ET
Gymnase Intercommunal
Route de Charlemagne
01380 Bâgé-la-Ville
Proche de Mâcon en Saône-et-Loire 07 82 02 19 23 contact@aikido-01-bage.com


envoyer
Aikido, Dojo de Charnay Les Mâcon et de Bagé en Sâone-et-Loire et dans l'ain
Votre message a bien été envoyé.